Si votre vie ne vous permet pas de gérer convenablement la fatigue et le stress, si vous êtes thérapeute, curieux ou simplement si vous aimez les arbres, il est temps de se mettre au vert.

Les arbres peuvent améliorer votre bien-être. Nous proposons des exercices pour bénéficier des bienfait de la nature en plus de passer du temps à l’extérieur afin de rafraîchir le corps et l’esprit.

Cette formation vous apprend les exercices les plus pratiqués en Shinrin yoku et donnera un élan à vos activités.

Les trois grands axes de cette formation sont les approches : Curative, méditative et énergétiques qu’offre cette thérapie.

Cette thérapie Japonaise est en plein essor en occident et maintenant dans vos régions et grâce à vous.

Le monde à besoin d’une bonne terre happy et on compte sur vous pour y parvenir.

Les études de la sylvothérapie.

Les effets sur la santé de la sylvothérapie sont étudiés depuis les années 1980.

Les études du Dr Qing Li de la Nippon medical school, tendent à prouver que de simples bains de forêt peuvent avoir un effet préventif sur l’hypertension, la dépression et les cancers.

On peut lire dans le « International Journal of Environmental Research and Public Health » un examen sommaire de 64 études sur les effets physiologiques et psychologiques des « bains de forêt ».

Cet article indique que « de manière générale, d’un point de vue physiologique, d’importants résultats de recherches empiriques indiquent une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine ainsi qu’une relaxation accrue pour les participants exposés aux espaces verts naturels ». Un examen indépendant arrive à la conclusion que « les études démontrent que la sylvothérapie est efficace pour aider à sortir de la dépression, particulièrement pour les adultes ayant des problèmes de santé ».

Une autre étude, publiée en 2016, conclu que les personnes vivant avec une douleur chronique et généralisée qui ont participé à un groupe de sylvothérapie ont indiqué avoir remarqué une diminution de la douleur et de la dépression, une amélioration de leur qualité de vie et des différences mesurables dans leur fréquence cardiaque et dans l’activité de leurs cellules immunitaires, comparativement au groupe de contrôle qui n’a pas participé à la sylvothérapie.

Les auteurs d’une étude de 2020dans le « Environmental Research » souligne des facteurs possibles comme l’exposition à la lumière du soleil et les composés relâchés par les plantes, l’effet relaxant des images et des sons de la nature et le simple fait de pratiquer une activité physique et de socialiser.

Que se passe-t-il en sylvothérapie?

Chacun de nos guides diplômés en sylvothérapie amène son propre style. Avec Gaëtan, le Shinrin yoku (bain de forêt) commence par un petit tour de parole, agrémenté d’une viennoiserie. En plus de vérifier si tout le monde est bien équipé en fonction de la météo, il en profite pour demander aux personnes ce qu’elles sont venue chercher. (Une cure, une réponse, un bien être, des connaissances,…). Chacun à ses raisons de pratiquer cette expérience. De cette manière il offre sans rétention d’information, ce que les bénéficiaires attendent en cette journée. Les explications seront propre à chacun pendant qu’ils avanceront lentement et sur une distance définie intercalées d’exercices curatif, méditatif ou énergétique. Aux différents point de rassemblement, il met rapidement en contexte l’environnement naturel dans lequel ils se trouvent et la science derrière la sylvothérapie.

Julien a lui une approche plus ésotérique, ils propose des exercices de connexion à soi et à l’environnement avec des méthode ancestrale tel que le Qi gong, l’alchimie mais également sa propre méthode d’alignement du corps et l’esprit. Il guide posément les bénéficiaires pour qu’ils ralentissent leurs rythme cardiaque et respiratoire afin d’aiguiser leurs sens. Ils invite à marcher ou bouger lentement pour permettre au corps et à l’esprit de ralentir aussi.

A midi on prend un délicieux repas local et en fin de journée, le groupe se réunit à nouveau pour une conversation autour d’une boisson.

Cette magnifique formation de trois jours et deux nuits en foret qui s’adresse aux thérapeutes mais aussi à toute les personnes désireuse de devenir guide certifié de Shinrin Yoku (Bain de foret).

Prix : 758 € Ttc Comprenant 3 jours de formation, 2 nuits en auberge demi-pension, repas, support de cours, diplôme.

Où : Belgique, Luxembourg et Nord est de la France.

Quand : Voir notre agenda