Les énergies du printemps correspondent à l’élément bois dans le cycle des cinq transformations.

Il s’agit de l’énergie montante de l’aurore et du matin qui vient stimuler le corps et l’esprit pour profiter au maximum de sa journée.

Cette énergie bois est responsable du foie et de la vésicule biliaire et de leurs dérivés, que sont les muscles, les tendons et les  nerfs.

Un foie malmené engendre colère et agressivité.

Un foie apaisé induit la sagesse et la sérénité.

Les céréales du printemps sont le blé et l’orge.

Les légumes du printemps sont les germes, les pousses et les tiges.

La saveur qui apaise le foie est la saveur aigre, acide.

Au jus de citron trop acide, votre corps préférera l’acidité moins violente d’un jus de pommes chaud.

L’énergie de cette saison se retrouve surtout dans les légumes tiges vertes effilées et montantes (cresson, cressonnette, cerfeuil, persil, la roquette, les fanes de carottes, de radis, …) ainsi que dans les graines germées au goût piquant. Nettement plus riche en Vitamine C que les agrumes qui ont tendance à affaiblir l’organisme surtout quand il fait froid, ces légumes permettent également de drainer les dépôts d’acides gras du corps.

Ces légumes, consommés dès le petit déjeuner sous forme de petite soupe légère, feront renaître en vous cette énergie montante.

Il est conseillé de les ébouillanter rapidement pour diminuer l’aspect irritant des fibres, pouvant engendrer des irritations digestives.

Ainsi, toute l’énergie et toutes les vitamines sont préservées, les fibres des légumes sont éclatées et libèrent les sucs nécessaires à une bonne digestion.

Vous bénéficiez de l’aspect draineur favorisant une meilleure élimination des dépôts d’acides gras logés dans le corps et spécialement dans le foie et la vésicule biliaire.

Parmi toutes les céréales, c’est l’orge qui contient au mieux cette énergie montante du printemps.

Il agira comme les verdures et les graines germées pour rafraîchir le foie et la vésicule biliaire.

Pour garder un foie en bonne santé, il est préférable d’éloigner tout ce qui est graisse et sucre rapide du petit déjeuner.

source : José Escarmelle « L’art de se nourrir ».

Plus d’info : www.phytaroma.be

Mangez Local et bio si possible, choisissez les aliments de saison et prenez le temps de bien mastiquer en pleine conscience.

Les fruits et légumes du printemps Belge, Français et Luxembourgeois les plus connus sont :

En Mars :

Poires et Pommes, Betteraves rouges, carottes, Céleris vert, Céleris raves, Champignon, Endives, Choux blanc, Choux de Bruxelles, Choux frisé, Choux rouge, Chicon, Épinards, Germes de soja et autres, Mâche, Navets, Oignions, Panais, Pleurotes, Poireaux, Pommes de terre en touts genres, Pourpier, Radis noirs, Rutabaga, Salsifis.

En Avril :

Betteraves rouges, Carottes, Céleris verts, Champignons, Pleurotes, Endives, Choux fleurs, Cresson, Chicons, Epinards, Germes e sojas, Navets, Oignons, Pommes e terre en tout genres, Pourpier, Radis, Rhubarbes.

En Mai :

Fraise, Asperges, Bettes, Carottes, Céleris verts, Champignons, Endives, Choux fleurs, Choux rave, Cresson, Épinards, Germes de sojas et autres, Haricots verts, Laitue, Navet, Poivron, Pomme de terre en tout genres, Pourpier, Radis, Rhubarbes, Tomates.

Pour une aide à la perte de poids choisissez la « Svelte Attitude » de chez Terrehappy.be. (2 dates par ans et les places sont limitées)