Je vous souffle ici quelques secrets inspirants de la respiration..

Quand on inspire on introduit de l’énergie dans notre corps.

Quand on expire on se détend en évacuant de l’énergie.

Vous trouverez ci dessous différent exercices de respiration.

Respirer son centre.

Maintenant, voici venu le temps de découvrir votre centre intérieur. Pour mieux vous y préparer, débutez par l’observation du souffle pendant quelques minutes pour libérer le mental. Après ce court moment d’intériorisation, faites ce qui suit :

• Localiser le « dan tian » inférieur et ressentir le « Qi », asseyez-vous sur le bord d’une chaise, sur vos ischions, les pieds posés à plat sur le sol, le dos droit et vertical, les épaules basses et déposez les mains l’une dans l’autre, à la hauteur du nombril. Vous pouvez aussi vous asseoir sur un coussin de méditation, les jambes croisées ou en position de lotus. Ce faisant, assurez-vous que vos genoux sont situés plus bas que l’os iliaque.

S’ils sont placés trop haut, vous éprouverez des difficultés à localiser votre centre vital.

Une fois la position adoptée, prenez une dizaine de longues, lentes et profondes respirations abdominales pour libérer toute tension logée dans le bas-ventre. Tout au long de cette pratique, concentrez votre attention en cet endroit, six ou sept centimètres au-dessous du nombril, c’est là la région du dan tian. Pour faciliter la détente abdominale, vous pouvez visualiser un ballon d’air chaud se déplaçant dans votre bas-ventre. D’abord, vers le bas et le périnée. Ensuite, le ballon se dirige vers le nombril, puis vers les reins. Une fois la détente atteinte, expirez pour vider vos poumons, puis inspirez doucement en prenant votre temps. Dans la phase de l’inspiration, ne faites aucun effort. Laissez l’air « remonter » naturellement. Au cours de l’expiration, assurez- vous de libérer tout l’air stagnant de vos poumons.

Il convient de répéter cet exercice plusieurs fois d’affilée pour en ressentir les bienfaits tels que le réchauffement du corps, l’augmentation de la vitalité, la diminution de la fatigue, la tonification du centre inférieur.

Détendez bien l’intérieur du ventre, car les sensations dans cette région sont subtiles, mais avec un peu d’entraînement, vous arriverez à les ressentir davantage. La première sensation est souvent celle d’une plus grande chaleur. Cette chaleur est suivie d’une impression de plus grande force intérieure. C’est le signe que vous avez découvert votre centre vital. Un conseil : quand on travaille au niveau énergétique avec le souffle, on ne doit pas agir à la hâte. Car si on pousse sur le souffle pour obtenir des résultats, il aura tendance à se faire fuyant. À l’inverse, si on respecte son rythme, son potentiel de transformation est infini. Je vous recommande de pratiquer cet exercice pendant dix minutes, le matin et le soir. Que ce soit pour ressourcer un corps fatigué, pour éliminer des tensions corporelles, pour soulager une douleur, pour apaiser un esprit agité ou pour favoriser un sommeil réparateur, les raisons d’apprendre à respirer de cette manière sont nombreuses.

Respiration en trapèze :

Inspiration 3 secondes…

On retient poumons plein 5 secondes…

Expiration 6 secondes…

On retient poumons vide 5 secondes…

Explication rapide ;

La neuroscience valide la visualisation accompagné de respiration pour activer certaine zone du cerveau.

Nos cerveaux possède des zone qui attenue la douleur et d’autre qui l’accentue.

Le fait de retenir la respiration au bas de l’inspire va déclencher un processus naturel de survie du cerveau qui bascule en mode urgence la zone qui diminue les douleurs…Petit à petit les douleurs vont disparaître.

Respiration Symétrique :

Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4, puis comptez jusqu’à 4 en expirant.

Respirez de cette manière pendant cinq minutes. Augmentez le temps d’inspiration et d’expiration si vous le pouvez. (idéalement 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes).

Respiration Abdominale :

Posez une main sur l’abdomen et une main sur la poitrine.

Inspirez par le nez en gonflant les poumons jusqu’au ventre puis expirez, toujours par le nez.

Poursuivez l’exercice pendant 10 minutes.

Respiration méditative :

  1. Trouvez un endroit confortable où vous asseoir.
  2. Fermez les yeux ou entrouvrez-les légèrement pour poser le regard sur un point sur le sol, à un mètre devant vous.
  3. Pendant quelques minutes, respirez par le nez et portez votre attention sur votre souffle. Prenez simplement conscience de l’air qui entre et sort de votre corps.
  4. Portez votre attention sur la plante de vos pieds et imaginez qu’elle est totalement détendue. Puis, déplacez tranquillement votre attention de vos pied à vos chevilles,… puis vos mollets, …En prenant votre temps passez en revue chaque partie de votre corps en les détendant, à chaque inspiration, chacun de vos muscles et des zones tendues.
  5. Quand vous arrivez au sommet de votre tête, portez de nouveau votre attention sur votre souffle. Imaginez que vous inspirez la nature et que vous expirez les tensions qui subsistent en vous.
  6. Continuez à vous concentrer sur votre souffle, aussi longtemps que vous le désirez. Puis comptez jusqu’à 5 pour ramener votre attention à ce qui vous entoure. Rouvrez doucement les yeux.

La respiration sylvique :

Respirer comme un arbre pour ouvrir sa cage thoracique. 

Le principe est simple : à l’expiration, vous allez commander à vos muscles d’écarter vos côtes afin d’ouvrir au maximum votre cage thoracique. Ce mouvement demande un peu d’entrainement et de la concentration. C’est une chance, car cette légère difficulté va vous obliger à ne penser à rien d’autres durant l’exercice. Autrement dit, le seul fait de respirer de cette façon permet de faire le vide. Ça y est vous êtes entré en méditation !

Un conseil : ne cherchez pas à ce que votre cage thoracique reste trop longtemps ouverte au maximum, car vos muscles se fatigueraient trop vite. Avec seulement dix expirations sylviques, six à dix fois par jour, vous serez plus calme

Respirez la clarté d’esprit :

Idéalement pendant deux petites ballades quotidienne de 10 min. accompagnée une respiration symétrique.

Cela doit idéalement se passer dans un endroit boisé, plus il y a d’arbre mieux c’est car les arbres purifient l’air, ils captent les gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. (Nos poumons sont exactement comme un arbre inversé, ils captent l’oxygène et rejettent du gaz carbonique.)

Nous somme donc en parfaite osmose en se baladant en forêt.

Pour cette ballade commencer par laisser balancer les bras et imprégniez-vous de l’endroit, des sons, des odeurs, de la lumière,… et détendez vous si cela est possible.

Commencer à compter vos nombre de pas pendant votre inspiration (ex : 4 pas) et faite votre expiration pendant le même nombre de pas (4 pas). Si le chemin descend et que vous arriver à faire 6 pas à l’inspiration, faites également 6 pas à l’expiration.

Gardez ce rythme symétrique du nombre pas égale tant à l’inspire qu’a l’expire.

Ne pas forcer car vous risquerez d’être légèrement étourdis.

Enfaite pendant cet exercice vous augmenté votre taux d’oxygène dans votre sang et diminuer le taux de Gaz Carbonique.

Faite le 2 X 10 minutes par jours, Vous sentirez une clarté d’esprit et une confiance qui s’installe en vous dans les trois jours. Votre entourage remarquera ce changement après trois semaine de cet exercice. Vous rayonnerez.

Respiration Plume :

Tous les jours, chaque fois que vous y pensez, revenez au moment présent, à ce que vous êtes en train de faire, à l’endroit où vous êtes. Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Vous êtes à cet instant, tout simplement.
Pour éloigner le stress, la peur, prenez quelques instants pour vous relier doucement à votre respiration.
Puis, déposez le stress ou la peur dans le creux de votre main : si vous le souhaitez, donnez lui une forme, une couleur, une texture, une odeur, un poids, un volume… Prenez quelques secondes pour le regarder et vous connecter à ces sensations.
Inspirez par le nez, retenez légèrement l’air dans les poumons. Rapprochez votre main devant votre bouche.
Puis soufflez dessus longuement, comme si vous aviez déposé une plume dans votre main et que vous vouliez la faire voler, la libérer, la regarder s’éloigner de vous.
Cet exercice peut également servir dans d’autres situations et pour d’autres émotions : tristesse, colère,…
Il permet de rendre réel le fait de se détacher en douceur de ce qui est encombrant.
La magie, c’est quand l’âme agit.

Technique respiratoire de Wim Hof : (Soyez très prudent avec cette méthode)

Mise en garde:

Si la technique cause des inconforts trop prononcés, arrêtez.

Description de la technique :

1. Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Asseyez-vous en posture de méditation de la manière la plus confortable pour vous. Assurez-vous que vous pouvez respirer librement sans restriction. Il est recommandé de faire cet exercice dès le réveil, pendant que l’estomac est encore vide.

2.  Échauffement Inspirez profondément. Faites-le jusqu’à ce que vous sentiez une légère pression à l’intérieur de la poitrine au niveau du plexus solaire. Restez ainsi pendant un moment et ensuite expirez complètement. Expulsez autant d’air que vous le pouvez. Restez ainsi pendant un moment, les poumons vides. Répétez cet échauffement 15 fois. (Notez que, personnellement, je ne fais pas cet échauffement lorsque j’ai effectué mes cinq minutes de cohérence cardiaque auparavant.)

3. 30 respirations puissantes. Imaginez que vous désirez gonfler un ballon. Inspirez par le nez ou la bouche et expirez par la bouche en ne vidant pas complètement l’air de vos poumons. Le ventre se rétracte quand vous expirez et se gonfle quand vous inspirez. Gardez un rythme régulier et fluide. Fermez les yeux et faites ceci 30 fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps est saturé d’oxygène. Vous allez peut-être ressentir un peu d’étourdissement, des sensations de picotement dans le corps ou de subtils courants énergétiques

Passez votre corps en revue. Durant les 30 respirations en puissance, plongez à l’intérieur de votre corps et prenez-en conscience autant que possible.

4. Effectuez un scan de votre corps de haut en bas du corps et utilisez votre intuition quant aux parties qui manquent d’énergie et celles qui auraient un excès d’énergie. Passez en revue tous les blocages entre les deux et envoyer de l’énergie ou de la chaleur vers ces blocages. Des tremblements, d’anciens traumatismes et des libérations émotionnelles peuvent se produire. On peut les comparer à la montée de la kundalini. Sentez que tout votre corps se remplit de chaleur et d’amour. Sentez la négativité se dissoudre. Les gens rapportent souvent, pendant cet exercice, un tourbillonnement de couleurs et d’autres imageries visuelles. Une fois apparues, entrez dans ces images, acceptez-les, fusionnez avec elles. Apprivoisez ce monde intérieur et la manière dont il se relie à des sensations de tension ou de blocages du corps.

5. La rétention. Après la succession rapide du premier cycle des 30 respirations, à la 30èmeinspiration, remplissez complètement vos poumons au maximum sans forcer. Puis expulsez complètement l’air de vos poumons et demeurez ainsi aussi longtemps que vous le pouvez. Rentrez un peu le menton pour empêcher l’air d’entrer de nouveau. Détendez-vous et ouvrez tous les canaux d’énergie de votre corps. Remarquez comment l’oxygène se répand dans tout le corps. Demeurez sans respirer jusqu’à ce que vous sentiez un réflexe de suffocation en haut de votre poitrine. Au début vous allez être en mesure de tenir peut-être légèrement au-dessus d’une minute, pour ensuite être en mesure de tenir jusqu’à plus de 3 minutes, selon Wim.

6. Respiration de récupération. Lorsque vous sentez ce sentiment de suffocation, inspirez à fond, remplissez complètement vos poumons et conservez l’air pendant environ 15 secondes. Notez que vous pouvez diriger l’énergie par la conscience. Utilisez ce temps pour passer le corps en revue et voir où résident des tensions ou des blocages. Délimitez ces tensions, allez à l’intérieur, dirigez de l’énergie vers ces zones. Sentez les tensions disparaître, ces endroits se remplir de lumière. Détendez votre corps plus profondément, laissez tout s’en aller. Votre corps sait mieux que vous ce qui doit être effectué. Au bout des 15 secondes, vous expirez complètement l’air et vous avez terminé la première série, prêt pour la deuxième série. Débutez cette pratique avec une ou deux séries, selon vos ressentis. Personnellement, j’aime en faire trois séries. Vous pouvez en faire jusqu’à six, toujours selon vos ressentis. Si vous ressentez des vertiges ou des douleurs, arrêtez l’exercice et allongez-vous sur le dos. Respirez normalement et tout va rentrer dans l’ordre.

7. Atterrissage. Réservez-vous au moins 5 minutes en fin de séance pour vous détendre. Pendant cette période vous pouvez, si vous le souhaitez, méditer, relaxer ou scanner votre corps une dernière fois pour libérer des tensions qui pourraient demeurer.

Résumé :

1. 30 respirations comme si on soufflait dans un ballon.

2. Inspirations à fond.

3. Expiration à fond et rétention jusqu’au réflexe de suffocation.

4. Inspiration profonde et rétention pendant 10 à 15 secondes.

5. Répétez pendant 3 séries ou plus (ou moins, selon vos capacités et le temps que vous disposez).

6. Prenez 5 minutes pour vous relaxer et explorez votre corps.

Lien vidéo

Explications :

On peut aussi l’intégrer au début d’une session d’hypnose. Il stimule non seulement une modification de votre état de conscience mais procure aussi des sensations physiques très palpables et très agréables, en plus de générer des bénéfices physiologiques.

Les chercheurs ont découvert que la technique utilisée par Wim Hof a, notamment, les effets suivant: amélioration du système immunitaire, augmentation du niveau d’énergie, renforcement du fonctionnement du système nerveux, meilleure concentration et focalisation, amélioration de l’état d’être (par le relâchement d’endorphines).

Régulé par le système nerveux autonome, le fait de respirer de l’oxygène est un processus inconscient. La quantité d’oxygène que l’on inspire influence directement la quantité d’énergie qui est libérée dans nos cellules. En fait, sans s’en rendre compte, notre façon de respirer influence les réactions chimiques et les activités physiologiques dans notre corps. Ainsi, si nous modifions la façon dont nous respirons, il y a nécessairement une influence sur notre physiologie.

Inspirée de techniques yogiques de pranayama et de la méthode de méditation Toumo (tummo), la technique consiste principalement à inspirer profondément sans forcer.

 À titre d’information sur la méthode Toumo, le professeur en médecine à Harvard, Herbert Benson, avait assisté à l’exploit de moines qui, en méditant au froid, avaient réussi à faire évaporer l’eau (froide) d’un drap mouillé les enveloppant.