Les plantes ont un effet relaxant, mais elles contribuent aussi à purifier l’air que nous respirons.
C’est dans les années 1980, qu’une équipe de la NASA en association avec l’ Associated Landscape Contractors of America (ALCA ) ont démarré un programme de recherche, « Clean Air Study » (littéralement : étude sur l’air pur).
Sur les moyens de combattre le « syndrome des bâtiments malsains », série de syndromes (maux de tête, malaise, nausée,…) dus à l’accumulation de polluants (provenant des meubles, revêtements, produit de nettoyage,) dans un bâtiment moderne mal ventilé.
Les chercheurs ont découvert que les plantes d’intérieur pouvaient éliminer une certaine quantité de benzène, formaldéhyde et trichloréthylène présent dans l’air, grâce, en partie, aux micro-organismes présents dans le terreau. Les effets étaient variables selon les plantes.
Voici 10 plantes qui ont la faculté de purifier l’air :
Aréca / chrysalidocarpus lutescens :
Rhapis / rhapis excelsa :
Palmier Bambou / chamaedorea seifrizii :
Caoutchouc / ficus elastica :
Dragonnier parfumé / dracaena fragrans :
Lierre / hedera helix :
Dattier du mékong / phoenix roebeleni :
Ficus sabre / ficus binendijkii ‘alii’ :
Fougère de boston / nephrolepis exaltata ‘bostoniensis’ :
Fleur de lune / spathiphyllum wallisii :
Liste des installations de filtrage d’air
La première liste d’installations de filtrage de l’air a été compilée par la NASA et publiée en 1989 dans le cadre de l’étude. Des listes supplémentaires ont ensuite été publiées dans un livre et un document de BC Wolverton, axées sur l’élimination de produits chimiques spécifiques. Soyez attentif à cette liste car elle désigne certaine plantes toxique pour nos animaux de compagnie (Chiens / Chats).