Lorsque, consciemment et « logiquement », nous avons fait le tour de la question concernant notre problème et que nous avons tenté plusieurs solutions, si nous restons bloqués c’est qu’il y a quelque chose de caché en nous qui nous freine et nous empêche d’évoluer.
Souvent on entend parler d’auto-sabotage, de sabotage intérieur. Chez Terrehappy.be, nous parlons de « bénéfices secondaires » ou encore de « bénéfices cachés », parce qu’ils sont « inconscients ».
Vous allez découvrir sur cet article les 7 bénéfices inconscients qui vous font tourner en rond malgré tous vos efforts, quelle que soit votre situation.
Pour vous en souvenir, retenez l’acronyme : SPIRALE.
S de Sécurité. Parfois, nous restons dans une même situation parce que nous avons peur… Peur des conséquences d’une éventuelle réussite, ou peur de l’échec. La peur d’être confronté à quelque chose que nous pensons ne pas pouvoir gérer.
P de Punition. La culpabilité peut parfois nous empêcher d’avancer. On croit, secrètement ou inconsciemment, que ne pas évoluer nous permet de « payer le prix » de ce que nous estimons être des erreurs, des fautes.
I de Identité. Quelques fois, nous pensons que sans notre problème, nous ne serons plus nous-même, nous perdrons notre position, notre rôle, nous ne saurons plus qui nous sommes et comment nous situer. Ne plus savoir comment contribuer peut nous figer complètement.
R de Routine. Il arrive que notre situation problématique soit devenue une « routine ». Nous sommes habitués à vivre d’une certaine façon et en changer supposerait tout remettre en question, affronter la nouveauté, et donc se mettre en danger.
A de Affection ou Amour. Notre malheur attire parfois la compassion, la tendresse et la générosité des autres, que nous pensons ne pas pouvoir obtenir autrement. On légitime notre problème en tentant de le résoudre en surface, mais rien n’y fait puisque dans le fond, ce problème est une solution déguisée… On a tous besoin d’être important pour les autres.
L de Loyauté. Le sentiment d’appartenance à une famille, à un groupe, à un clan, est quelque chose de fondamental pour notre bonheur. Peu de personnes osent prendre le risque d’aller contre un mouvement dans lequel ils sont engagé.
E de Exutoire. Notre problème nous permet légitimement de nous exprimer sans filtres, ce qui est parfois soulageant en surface. C’est une façon d’être nous-même, d’extérioriser une douleur plus profonde que notre problème actuel. Vous pouvez commencer par prendre conscience de ces bénéfices inconscients et peut-être identifier lequel ou lesquels font que vous restez dans votre situation problématique malgré vos efforts.
Votre inconscient ne fait rien pour vous nuire dans le fond. Il vous permet d’obtenir ce qui compte le plus pour vous, en fonction de vos croyances et de vos ressources. Vos problèmes, surtout les plus insolubles, sont en fait des solutions à des besoins beaucoup plus fondamentaux. Réconciliez-vous avec votre saboteur intérieur, parce qu’il est votre ange gardien, même si vous ne comprenez pas de prime abord ce qu’il vous permet d’obtenir en vous privant d’autre chose. Bonne réflexion ou bon voyage introspectif.
Bien à vous,
G.W.